Loading...
Entreprises

Logiciel CRM : pourquoi se tourner vers une version SaaS ?

logiciel_crm_pour_entreprise

Le logiciel de CRM (Customer Relationship Management) est un outil indispensable pour les entreprises. Cette application métier dédiée à la relation client permet, grâce à la collecte et l’organisation des données, ainsi qu’au recensement du parcours client, d’établir un suivi efficace pour chaque consommateur et prospect d’une entreprise. L’objectif : améliorer la satisfaction client, ainsi que la prise en charge du service après-vente. Le logiciel CRM est disponible en version matérialisée ou dématérialisé, en version SaaS. Pourquoi opter pour cette alternative ? Quels sont les avantages ? Explications.

Qu’est-ce qu’un logiciel CRM SaaS ?

Un logiciel SaaS, pour Software as a Service, est un outil dématérialisé. Alors que la version internalisée de l’application nécessite l’achat d’une licence généralement onéreuse, cette alternative est proposée sous forme d’abonnement, auprès d’un prestataire. L’application est alors hébergée sur les serveurs de ce dernier, au même titre que les données stockées. Quant à la maintenance et la sécurité, celles-ci sont prises en charge par le prestataire.

En d’autres termes, le logiciel CRM est disponible intégralement en ligne. Pour y accéder, un accès internet est nécessaire. Toutefois, dans certains cas, les fonctionnalités de cet outil peuvent être utilisées sans connexion.

Mais alors, pourquoi choisir un logiciel en version SaaS ? Quels sont les divers avantages de cette alternative ? C’est ce que nous allons voir, dès à présent.

Quels sont les avantages d’une application métier SaaS ?

  • Une réduction des coûts : l’abonnement à un logiciel de CRM en SaaS dépend des fonctionnalités choisies, ainsi que du nombre d’utilisateurs. En plus de profiter d’une application personnalisée, l’entreprise est en mesure de mieux maîtriser son budget. Précisons également que l’abonnement peut être réglé de façon mensuelle, ou annuelle.
  • Une meilleure maîtrise de votre parc informatique : la solution SaaS implique le stockage des données au sein d’un cloud. Aussi, nul besoin d’investir dans de nouvelles machines permettant la sauvegarde des ressources. D’autre part, l’absence d’installation permet de libérer les équipes de maintenance informatique.
  • Une prise en main facilitée : nous venons de le mentionner, un logiciel CRM en SaaS n’a pas besoin d’être installé, puisqu’il est accessible en ligne. D’autre part, nul besoin d’envisager la mise en place d’un espace d’hébergement. Il suffit d’entrer les codes fournis par le prestataire, pour accéder au service.
  • Une utilisation simple, sur n’importe quel support : en effet, il est possible d’utiliser le logiciel de CRM sur un ordinateur, un smartphone ou une tablette, en fonction des besoins de l’entreprise.
  • La simplicité des mises à jour : les prestataires proposant des logiciels en SaaS se chargent eux-mêmes de la maintenance, ainsi que des mises à jour de l’outil. De ce fait, aucune intervention n’est nécessaire. D’autre part, cette solution vous permet de profiter de la toute dernière version du logiciel et ce, dès sa sortie.
  • L’optimisation de la sécurité : là encore le fournisseur du logiciel en SaaS est lui-même aux commandes de la sécurité. Il fournit aux entreprises un espace de stockage hautement protégé et fiable.
Les plus récents